Hollebeekhoeve est la première laiterie belge à être 100% neutre en CO2

Bonne nouvelle :
nous sommes climatiquement neutres !

Tout d’abord, nous espérons que vous allez bien. Après tout, nous vivons des temps bizarres qui exigent beaucoup de nous. La santé, pour vous, votre famille et votre entreprise, passe avant tout.

Nous souhaiterions revenir à cette bonne santé. Comme vous le savez, nous travaillons à un mode de vie sain, avec du goût. Mais pas au détriment l’homme, des animaux ou de l’environnement.

C’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir vous apporter cette bonne nouvelle aujourd’hui : Hollebeekhoeve est la première laiterie belge à être 100% neutre en CO2.

Comment faire ? Tout d’abord, en faisant nous-mêmes de sérieux efforts. En permettant à notre lait d’aller directement à la laiterie, nous rendons le circuit court très ‘court’. Par ailleurs, notre fumier de vache est fermenté dans notre installation de biogaz, ce qui signifie que nous produisons de l’électricité verte pour 20 000 familles chaque année – avec nos panneaux solaires. La chaleur résiduelle est utilisée pour chauffer nos bâtiments et pour sécher une partie des déchets après la fermentation. C’est ce qui constitue la base de l’engrais organique. De plus, nous purifions et réutilisons toutes nos eaux usées. Et nous travaillons sur le transport durable.

Cependant, une agriculture totalement neutre en CO2 n’est pas possible aujourd’hui. C’est pourquoi nous soutenons également le projet « Clean Cookstoves » en Chine.

Au lieu de charbon très polluant, les épis de maïs non comestibles et autres résidus agricoles sont utilisés comme source d’énergie pour la cuisson des aliments. Avec l’aide de la Hollebeekhoeve, un total de 4 500 fours ont déjà été installés, ce qui a permis de réduire la quantité de charbon brûlé de 10 000 tonnes.

Tous ces efforts ont abouti à une réduction de CO2 équivalente aux émissions de plus de 70 millions de kilométrages parcourus en voiture.

Nous en sommes très fiers ! En réduisant notre impact climatique aujourd’hui, chacun peut continuer à consommer des produits laitiers fiables et savoureux. Ainsi, les produits de la Hollebeekhoeve sont non seulement les plus savoureux mais aussi les plus respectueux du climat!